Tasnîm

 

bout_presbout_artbout_imbou_livbou_biogbout_agenbou_cont

 

RETOUR À L'ESPRIT

Questions et Réponses

par Martin Lings (Abû Bakr Sirâj al-Dîn), Préface de S.A.R. le Prince de Galles

***

Pour commander, cliquer sur l'image

 

rae
 

 

Cette œuvre autobiographique répond à des questions telles que : “Les religions se contredisent-elles ?”, “Quelle est la signification spirituelle des larmes et du rire ?” et “Quelle est la doctrine coranique sur la vie après la mort et comment s’apparente-t-elle au Soufisme ?”. Comme Martin Lings est effectivement “retourné à l’Esprit” après avoir achevé cet abrégé, on trouvera en annexe une section In Memoriam comprenant les hommages de quelques-uns de ceux qui, à travers le monde, ont lu ses livres, l’ont connu ou furent sous sa direction spirituelle.

Le Dr. Lings, quant à lui, voyait sous la surface des choses, et nous aidait à percer le voile derrière lequel réside le sens sacré de tant de mystères de la vie. Il nous aidait à regarder au-delà de la littéralité, et de comprendre qu’il y a de multiples couches de signification au sein de l’univers caché — chose que la science commence enfin à admettre par la reconnaissance d’un ordre et d’une harmonie inhérents au monde autour de nous et en nous-mêmes.
(Extrait de la préface, S.A.R. Le Prince de Galles)

Avec la plume d’un poète, l’esprit d’un métaphysicien et les préoccupations d’un saint, le Dr. Lings nous a laissé une lettre d’adieu posthume toute en profondeur et assortie de poignants aperçus glanés tout au long d’une vie de dévotion, de contemplation et de sollicitude pour la condition humaine. Ce qu’il accomplit au cours de sa vie, il nous exhorte à l’accomplir nous aussi : retourner à l’Esprit.
(Cheikh Hamza Yusuf, chercheur et auteur, Institut Zaytuna, Californie)

Un remarquable récapitulatif d’une œuvre s’étendant sur plus d’un demi-siècle et traitant de quelques-unes des questions les plus épineuses divisant Chrétiens et Musulmans (...) et lecture essentielle pour tous ceux qui cherchent des réponses aux questions vraiment importantes qui troublent l’esprit contemporain.
(Gai Eaton, Auteur de Islam and the Destiny of Man)

Après avoir enseigné au Caire pendant plusieurs années, Martin Lings devint conservateur des manuscrits orientaux au British Museum. Il est l'auteur, entre autres, d'une biographie du Prophète intitulée ''Le Prophète Muhammad, sa vie d'après les sources les plus anciennes'', d'une introduction à la mystique musulmane dont le titre est ''Qu'est-ce que le Soufisme ?'' et d'une biographie du Cheikh al-'Alawî intitulée ''Un Saint soufi du XXème siècle''.